Success Story

KeyCom – Gestion de buanderies collectives
à distance

Interview avec Monsieur Gauch, directeur de la Fondation Apartis et responsable de la gérance des appartements pour les étudiants de l’Université de Fribourg.

Vous êtes client chez KeyCom SA et utilisez le système de contrôle et de décompte pour vos buanderies  depuis 5 ans.
Etes-vous satisfait de ce système?
Oui – il ne pourrait pas être mieux. Le système nous décharge de la gestion des buanderies.
Nous n’avons plus de flux d’argent ni de perte de temps pour des petits problèmes.
KeyCom nous facilite la vie depuis la distribution des clés électroniques jusqu’aux décomptes – nous n’avons plus à nous occuper des buanderies.

Pourquoi avez-vous opté pour les services de KeyCom dans vos buanderies?
Nous avons envisagé l’installation d’un même système dans toutes nos buanderies.
KeyCom est le seul système qui offre un service complet depuis l’envoi des clés aux nouveaux locataires  jusqu’à l’établissement des décomptes, ainsi qu’une hotline pour les questions des locataires.

Quels systèmes aviez-vous avant le système KeyCom?
Nous avions des monnayeurs – et des systèmes à cartes rechargeables, avec lesquels nous avons souvent eu des pannes qui nécessitaient l’intervention d’une personne sur place pour une maintenance ou une réparation.

Avez-vous eu d’autres raison d’abandonner les systèmes à cartes?
Oui – des chargeurs étaient installés dans les bâtiments pour la recharge des cartes.
Nous devions nous rendre sur place pour vider les chargeurs, ou alors le concierge devait nous transférer l’argent qui parvenait souvent trop tard à notre service de comptabilité.
Quand les locataires nous signalaient la perte de leur carte avec un certain crédit restant, nous devions la remplacer, chargée du même montant, sans preuve du solde restant.

Avez-vous pu remédier à tous ces problèmes avec le système KeyCom ?
Oui – avec KeyCom nous gardons la traçabilité de tous les paiements faits par les locataires, ainsi que toutes leurs utilisations. En cas de perte, nous avons donc toujours un solde à jour.
Nous n’avons plus de maintenance sur place, car toutes les transactions se font à distance.
Le matériel est solide et facile à utiliser.
KeyCom s’occupe de la maintenance et assure la fonctionnalité du système 7 jours sur 7.
Le concierge n’a plus besoin de s’occuper de la buanderie et a donc plus de temps pour des travaux importants.

Pour quelles raisons conseilleriez-vous KeyCom à d’autres gérances?
KeyCom nous soulage de longs appels téléphoniques souvent chargés d’émotions.
Nous épargnons donc un temps précieux et utile.
Nous n’avons plus de flux d’argent au comptant, ce qui élimine totalement les vols et le vandalisme dans nos buanderies.
En cas de conflits concernant les horaires d’utilisation de la buanderie, le système KeyCom permet l’insertion d’un planning avec des plages horaires fixes pour chacun des utilisateurs.
Tout simplement: KeyCom nous facilite la vie!

Interview avec M.Heinz Berger, directeur, et Mme dolores Greco, gérante, de « Graphis Bau- und Wohngenossenshaft », Berne. Ils sont clients de KeyCom SA et utilisent le système de décompte pour buanderie depuis trois ans.

Êtes-vous satisfaits de KeyCom ?
Oui, absolument. Après une période d’adaptation inhérente à tout changement, le système KeyCom est désormais largement accepté. Les locataires n’ont aucun problème avec son maniement. En cas de questions, ils peuvent s’adresser à la hotline et, en tant que gérance immobilière, nous disposons d’interlocuteurs compétents auprès de KeyCom SA, qui assurent une exploitation sans accroc, que ce soit par téléphone ou sur place.

Quels sont pour vous les atouts clés du système KeyCom?
En premier lieu, le fonctionnement irréprochable sans espèces ni chargement de crédits sur place. Les locataires peuvent s’organiser individuellement et charger les montants nécessaires à leur gré, ce qui profite sensiblement à la gérance.

Pourquoi avoir misé sur le service KeyCom dans vos buanderies?
Nous avions deux points problématiques: les charges liées aux automates à pièces, soit le comptage de l’argent et le traitement administratif, ainsi que les vols, entraînant d’autres charges administratives et des frais. Depuis que nous utilisons KeyCom, nous n’avons plus de problèmes.

Comptez-vous installer KeyCom dans d’autres buanderies collectives ?
Très certainement. à des fin de prévention des conflits et d’économie du personnel de gérance sur place.

Quels systèmes utilisiez-vous avant KeyCom?
Des automates à pièces, mais également des systèmes de commutation sur les compteurs d’électricité des ménages. Avec ces derniers, nous ne pouvions facturer que le courant, ce qui générait des conflits puisque les locataires n’étaient plus disposés à payer la consommation d’eau du voisin, en particulier pour les lessives externes. KeyCom assure un décompte selon tous les coûts – courant, eau, eaux usées, au tarif horaire et à la seconde près- et, par conséquent, équitable pour les consommateurs.

Avez-vous pu résoudre tous vos problèmes grâce à KeyCom ?
Oui. Plus de vols et plus de conflits, ce qui a également permis d’optimiser les rapports quotidiens entre les locataires. Le décompte individuel équitable encourage par ailleurs un comportement plus écologique. On évite ainsi les lessives excessives, ce qui réduit la fréquentation de la buanderie. KeyCom favorise une lessive efficace, réfléchie et à moindre impact sur l’environnement.

Connaissez-vous la gestion du planning des lessives via KeyCom ?
Oui, nous sommes au courant de cet outil permettant de désamorcer bon nombre de conflits. Nous n’avons toutefois pas eu à y recourir jusqu’ici.

Connaissez-vous la fonction de fermeture de la buanderie à des heures définies ?
Nous connaissons également cette fonction, mais n’avons pas eu besoin d’imposer des heures de fermeture jusqu’ici.